Français

La zone de promenade Grote Hof - Hobos vous emmène à la découverte du magnifique paysage. Vous y serez accueilli par une allée d'arbres centenaires et par un grand tilleul au centre du Grote Hof.

L'histoire du Grote Hof remonte au XIIe siècle. Dans les années 1970, le Grote Hof a été transformé en discothèque et établissement horeca. Lors de la transformation, seule la partie centrale d'origine a été conservée. Ces vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

Les promenades vous mènent du Grote Hof au mystérieux Hobos. Ce domaine a été décrit dès l'an 1427. Il doit son nom à son emplacement plus élevé par rapport aux environs. Peu à peu, son appellation a évolué de « hoog gelegen bos » (bois en hauteur) à « Hoogbos » et enfin, « Hobos »,

Le « Hobos », qui était autrefois une lande, a été peu à peu transformé en terres agricoles, puis en prés et bois. C'est ainsi qu'en 1867, il a accueilli la première sylviculture expérimentale du nord du Limbourg.

Les habitants de la région ont contribué à donner au domaine son caractère mystérieux. Ainsi, Drossaard Clercx, le persécuteur tristement célèbre de la bande des Chevaliers du bouc (des brigands), y a vécu. La dernière habitante des lieux, Marie-Anne Wilssens, a quant à elle joué un grand rôle dans le façonnement du paysage. En appliquant dans le Hobos le système d'élevage extensif, basé sur les principes de l'agronome français André Voisin, madame Wilssens a su préserver l'authenticité du domaine.

Celui-ci a ainsi été reconnu comme réserve ornithologique en 1957 et est protégé depuis 2000. Depuis 2010, le domaine est la propriété de l'Agentschap Natuur en Bos (Agence flamande Nature et Forêts) et de la commune d'Pelt.

Balades

  • Promenade verte : 2,5 km - Promenade pour les enfants
  • Promenade bleue : 7,1 km
  • Promenade rouge : 9,6 km

Supplément : la géocache « La fuite devant Drossaard Clercx » pour les enfants

Découvrez la nature d'une manière différente grâce à la géocache « La fuite devant Drossaard Clercx », spécialement conçue pour les enfants. Drossaard Clercx, un juge sévère et cruel qui a poursuivi les Chevaliers du Bouc, dans le Limbourg, au XVIIIe siècle, vous accuse de « chevaucher un bouc ». Vous devrez prouver votre innocence grâce à une géocache.

Inscrivez-vous sur geocaching.com ou téléchargez le PDF sur www.nationaalparkbosland.be. La promenade fait environ 6 kilomètres. Vous n'avez pas de GPS de randonnée ? Pas de problème ! Vous pourrez en emprunter un gratuitement à l'office de tourisme d'Pelt.

Comment y arriver ?

L'adresse du Grote Hof est Lindelsebaan 430, Pelt.
Dans votre GPS, vous pouvez indiquer le croisement de la Lindelsebaan et de la Winnerstraat ou les coordonnées N 51 10 24.2 E 5 23 53.4.